Video

Les maladies mentales

0

1
La maladie mentale est quelque chose qui n est pas facile à définir. Elle dépend beaucoup de la norme qui n’est constante ni dans le temps ni dans l espace. D autre part un sujet dit malade est un sujet qui se défend pour maintenir son équilibre psychique, lequel est agressé par l extérieur ou l intérieur selon la pathologie.
Cependant on peut commencer à parler de maladie lorsque l utilisation de mécanismes de défense est limitée à un mécanisme récurent et que le sujet en est dépendant.

2
Première pathologie :la névrose.
C est la plus répandue puisque il s’agit d un état qui lorsqu’il n’est pas excessif concerne tous les individus sans exception. Elle se caractérise en tant que pathologie par une trop grande intolérance sur soi même et une forte culpabilité permanente accompagnée de doutes récurrents sur sa propre capacité. Elle pourrait se résumer par deux questions :
Puis je m autoriser à
Suis je capable de.
Dans cette pathologie il y a un peu de masochisme.

2
Seconde pathologie :la psychose
C est une maladie qui est intemporelle et universelle contrairement à la névrose et la perversion qui sont plus culturelles.
Il s’agit là aussi d utilisation excessive et pour le coup très spécifique de deux mécanismes pour faire simple, l hallucination et le délire qui permettent au sujet de quitter le monde réel pour s inventer un monde personnel plus acceptable, moins agressif.

3
Troisième pathologie :la perversion
Sans doute la plus difficile à définir tant elle est dépendante de la norme, de la morale et de la loi. Le mécanisme principal utilisé est une forme de déni spécifique, celui de l identité féminine. Cette maladie résulte encore plus que les autres d un rapport particulier de l enfant à sa mère qui laisse une trace quasiment indélébile avec nos connaissances actuelles. La seconde conséquence corollaire de la première est une forme de castration psychologique permanente.

Lien formation
https://www.efpp-e-learning.com/formation-praticien-en-psychotherapie-pxl-16_31.html

Page facebook
https://www.facebook.com/ecoleEFPP/

L’hyperhidrose et son impact sur l’estime de soi

Previous article

Le syndrome Genovese ou la solitude de la victime

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Video